Le commerce ambulant est une activité qui séduit, notamment les personnes qui désirent apprendre le métier avant de prendre un bail. Même si cela dépend de nombreux facteurs et de vos objectifs professionnels, il convient d’opter dans un premier temps pour une location de camion ambulant ou un achat en occasion.
Le marché du commerce ambulant
Malgré leur bonne image, les camions ambulants souffrent d’une baissent de leur fréquentation année après année. Cette tendance s’explique par trois facteurs déterminants :
– Le développement des grandes et moyennes surfaces, supermarchés et magasins de hard-discount ;
– Les contraintes horaires révélant un décalage entre la tenue des marchés et la disponibilité des consommateurs ;
– La stagnation des dépenses alimentaires.
L’achat d’un camion snack, pizza ou traiteur constitue un investissement de taille mais la pluart des mairies soutiennent ces actions contribuant à animer la vie d’une commune. Pour cela, elles peuvent proposer de faire de la publicité ou offrir la gratuité des parkings, etc.
Ensuite, la personne derrière le camion ambulant s’organise comme il le souhaite. Il devient soit :
– Un commerçant abonné à un ou plusieurs marchés qui paie traditionnellement une redevance annuelle pour bénéficier d’une place attitrée et fixe. Ainsi, locataire, il gère directement avec les municipalités ;
– Un commerçant volant (non abonné) qui se contente de payer un droit de place à la journée. Présent sur les marchés, les foires ou animations diverses (brocantes, foires, etc.), il est dépendant des disponibilités de chaque évènement ;
– Un commerce sur voie publique qui a besoin d’une autorisation de stationnement de la mairie ou de la préfecture pour exercer son activité sur des routes et emplacements non réservés au préalable.
Aujourd’hui, selon les chiffres Insee 2010, près de 30 000 camions magasin se sont créés l’année dernière. Mais la gestion d’un commerce avec véhicule utilitaire aménagé est rude : les journées éprouvantes aux horaires difficiles entraînent aussi des déceptions voire des abandons.
Les clés de réussite des commerces à fourgon aménagé
Que vous soyez un camion fromager, poissonnerie, boucherie, rôtisserie, épicerie ou encore un camion boulangerie, il s’agit de combiner les atouts traditionnels du marché avec les attentes de la clientèle.
Le marché est encore fréquenté par les ménages pour des raisons d’accessibilité, de bon rapport qualité-prix, mais aussi d’offres variées et de convivialité. Si vous parvenez à conserver ces éléments tout en y intégrant la recherche du plaisir d’achat, de la qualité et de la fraîcheur des produits à des prix intéressants, vous disposez de solides facteurs de réussite. Sachez également que la diversité et l’originalité des produits proposés contribuent à développer et maintenir une activité.
Enfin, à l’heure d’une culture d’immédiateté, les commerces ambulants doivent aussi pouvoir être présents dans les marchés spécialisés en soirée ou le week-end, au moment où la majorité des consommateurs est libre et peut suivre ses désirs d’achat.